Et c’est reparti, un coup de vent, et hop, plus de courant.
Année après année, c’est toujours la même histoire.
Là, c’est la (petite) tempête Leiv qui est passée pendant la nuit, et l’on nous annonce 250 000 foyers privés d’électricité en Charente, Charente-Maritime et Gironde.
La « source » de cette info, c’est Enedis… En fait il s’agit d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France), renommée (pourquoi ?) le 31 mai 2016.
Depuis sa création, le 1er janvier 2008, pour créer une concurrence totalement artificielle avec des « opérateurs » commerciaux bidon, ERDF/Enedis est toujours une « filiale » à 100 % d’EDF, autant dire un faux-nez, une astuce comptable, et pas que, pour embrouiller.
Ça ne change rien au fait que les poteaux et les câbles, voire des pylônes, tombent à la première petite soufflette, privant massivement des gens d’électricité pendant parfois des jours.
Constat d’une carence évidente.
En attendant, comme tout va bien, EDF vient d’annoncer jusqu’à 7 000 suppressions de postes sur 4 ans.
Autant de personnels qui n’enfouiront pas les réseaux et/ou qui ne seront pas opérationnels sur le terrain au moindre coup de vent.
Ah oui, au fait, ce serait officiellement sans lien avec ce qui arrive encore aujourd’hui, et probablement demain, puisque la nature fait un peu de son nettoyage/entretien régulièrement, elle, car c’est fort opportunément Enedis qui foire, pas EDF !…
Et dire que la France est le pays le plus nucléarisé au monde…:-/
© PF/Grinçant.com (2017)
Là, je renvoie au seul candidat qui prend en compte, dans une vraie planification, la sortie du nucléaire avec maintien des emplois, voire mieux pour le démantèlement sur des années, pareil pour construire l’alternative renouvelable.
Ah oui, le profit de cette société risque d’être bien investi, pour une fois.
Après, pour la valse des étiquettes, Enedis, Engie, bisounours et Cie, il est temps que les choses sérieuses se mettent en place.
Le nucléaire, c’est délégué à Areva, entreprise en faillite, exemplaire dans l’incurie et les malversations.
Je suppose que les postes supprimés à EDF ne seront pas ceux de « cadres » inutiles encore mieux payés que Pénélope Fillon à travail similaire.
Quant au « candidat » auquel vous faites allusion, oui, il en parle, et plutôt intelligemment…
Mais comme (presque) tout le monde s’en fout, le moindre fait divers à la machette prenant le dessus :-/…
Bonjour,
Je travaille à Enedis, dit en préambule cela expliquera mon propos pas du tout objectif.
Cela fait bien longtemps que les 7000 postes qui seront supprimés n’enfouissent plus les lignes, tout est sous-traité.
Que la concurrence totalement artificielle créée par la CRE sous l’influence de Bruxelles pour « libérer chaque Français et lui permettre de choisir » son fournisseur soit une réalité, je ne comprends pas votre allusions à un « faux-nez ». Qui cherche-t-on à embrouiller, si ce n’est que l’état a pour une fois essayé de ne pas encore rajouter plus de boxon à celui déjà créé précédemment ?
Ne postant pas souvent ici, mais lisant toujours avec plaisir vos articles et brèves, je vous souhaite de continuer vos articles incisifs.
Oui, tout est sous-traité (à tous niveaux), à se demander ce que l’on fait encore dans ces entreprises.
C’est une remarque générale, davantage au niveau d’EDF et de ses « concurrents », car tout ce qui se passe derrière/en dessous est une salade hypocrite que peu de de Français comprennent, Europe ou pas.
Faux-nez ? Qu’Engie, ex-GDF-Suez (le « G », c’était pour « Gaz »), pour ne citer qu’elle, vende de l’électricité (majoritairement) produite par EDF, ça n’est pas un faux nez ?
Qu’Enedis soit propriété à 100 % d’EDF pour aussi s’occuper du « réseau » des « autres », ça n’est pas non plus un faux-nez ?
En attendant, vu d’ici (et d’ailleurs), on voit une certaine… Incurie !
Idem pour la SNCF et RFF : de qui se moque-t-on ?
Vous parlez de « boxon », et vous avez bien raison ;-)
Pour cela, il y a pourtant une solution simple, la production en local au moins au niveau des communes…
Car, lorsque l’on prend en compte toute l’infrastructure qui relie les centrales aux points de distribution, et les pertes d’énergie sur les longues distances, avec l’obligation pour la Haute Tension d’être transportée par câbles aériens… c’est un coût important… possiblement utile pour la progression des cancers… sans oublier les généreux bénéfices des labos !
Petit cadeau reçu ce matin, à l’heure du déjeuner (si, si les marketeurs sont des sadiques !), nouvelles CGV d’EDF… Faites vos stocks de vaseline, les cours vont crever le plafond !
Oui, effectivement, ça sent l’embrouille à des kilomètres… :-/
Bien sûr, c’est toujours à cause des autres, là la CRE…
Rappelons qu’Enedis est une filiale à 100 % d’EDF !
C’est du “Ponzi” énergétique !…
PS : J’ai intégré dans votre post le visuel du mail que vous m’avez transmis par le formulaire de contact.
Merci !
Vu que la PLF 2018 sent le sapin hyper cramé, ça doit être un petit complément de recettes à se mettre sous la dent…
Les commentaires sont fermés.