Dans « Où sont les piles pour mon pacemaker ? », je pestais contre la mauvaise foi d’un vendeur de piles en ligne.
Je les ai bien reçues aujourd’hui, donc elles ne sont parties que vendredi, après ma relance par mail, et non mercredi, comme annoncé.
Et je terminais mon billet par :
« Et ce d’autant plus qu’il me reste une inconnue…
Quelles seront les dates limites d’utilisation des piles qui me seront livrées probablement lundi, la veille de l’ouverture d’une “enquête” ? »
Car, saviez-vous que les piles ont une « date limite » ?
En fait, cette date indique qu’il ne reste — en théorie — que 80 % d’énergie/de capacité.
Et pour les piles « lithium », comme celles commandées, cette validité est normalement de huit à dix ans.
Alors, voyons…
- Mes deux blisters Panasonic de CR2032 : « Best Before 01.2034 » sur le recto
- Mon blister de 5 Maxell CR2025 : « Use By 06/2034 » au verso
Mais qu’est-ce que je peux être mauvaise langue !
Ah, mais il m’en reste un…
Il est tout jauni, et le dos se décolle tout seul…
Bonnes jusqu’en janvier 2025, et achetées/livrées en décembre 2024 !!!
Elles étaient dans le stock depuis 2014-2016 ?
C’est marrant, je sentais venir la douille, et elle est bien là !
Ou comment perdre un client qui ne demandait qu’à rester fidèle…
Visuel : « Il y a du périmé dans l’air ! »
© PF/Grinçant.com (2024)
C’est comme quand on achète un lot d’oranges par exemple, il y en a toujours une en mauvais état. C’est une pratique courante « anti-gaspi » qui existe depuis quelques années maintenant, comme la remballe de viande théoriquement interdite. C’est « bon pour la planète » qu’ils disent et c’est à chacun de nous de raquer pour les mauvaises pratiques des industries et des commerces. Mais n’oublions pas que toute l’activité économique actuellement est en souffrance au niveau trésoreries et stocks et que nos précédents standards de satisfaction client en ont pris un bon coup (prix en hausse, qualité en baisse, délais hasardeux).
Vendre des piles vieilles de 8 à 10 ans dénote une curieuse façon de gérer les stocks. Ou alors c’est une filière un peu particulière.
J’ai acheté ces CR1632 pour ma réserve personnelle, pas pour un usage immédiat, et je me retrouve avec des déchets au prix du neuf, qui plus est au lithium.
Hier, j’ai envoyé ce mail :
Et j’ai reçu ceci comme réponse :
Sachant que j’ai payé ces 5 piles 9€04, ce « geste » me semble insuffisant, d’autant qu’il faut que je repasse une commande pour en bénéficier, avec le risque d’être à nouveau pris pour une poubelle.
Je passe définitivement mon tour.
Ah les piles… c’est souvent compliqué ! On ne sait pas toujours sur lesquelles on va tomber (un peu comme la boîte de chocolats dans « Forrest Gump »). Il est en effet difficile de trouver une pile (ou batterie) qui soit de bonne qualité et caractéristiques identiques à l’original. Sans compter les rechargeables, qui sont également un vrai « business ». Et parfois les appareils qui sont difficiles (ou quasi impossibles) à démonter pour avoir accès aux piles-batteries… Certaines marques ou modèles sont réputées pour ne pas faciliter ce type d’intervention. De la pile jetable, on passe donc à l’objet jetable : cela devient alors rentable pour les industriels, pas pour nous, consommateurs.
Là, je suis sur un cas extrême… Des piles censées être vendues avec une DLU à 120 mois qui s’avère être d’un seul mois, ou moins.
Oui, les histoires des piles/batteries, c’est assez scabreux et, même avec la meilleure volonté, le consommateur peut difficilement être vertueux.