J’ai hésité à partager cette histoire terrible, mais je le fais.
Pour le bien-être animal, et contre la bêtise humaine.
Zone commerciale, à la périphérie d’une ville, c’était il y a presque un an.
J’avais laissé ma voiture dans un centre auto, pour changer des pneus.
Peu confiant, j’observais à distance le mécano.
Le temps était maussade et j’étais à l’abri, sous le porche d’un hypermarché.
Et subitement, j’entends comme un bruit.
Un « ploc » plutôt sourd.
Puis quelque chose tombe devant moi, presque à mes pieds.
Stupéfait, je regarde ce « quelque chose ».
C’est un martin-pêcheur !
Le malheureux était là, sur le bitume, probablement mort sur le coup.
Mais qu’est-il arrivé à ce magnifique oiseau ?
Un chasseur en pleine zone commerciale ?
Une crise cardiaque ?
J’ai mis du temps à comprendre.
Et c’est en levant la tête et en réfléchissant que j’ai compris.
L’enseigne, avec le plexiglas transparent !
Il se l’est prise à pleine vitesse, en plein vol !
Et sachant qu’un tel oiseau peut voler à près de 45 km/h…
Allez, je vous livre l’identité du tueur…
C’est un magasin Hyper U !
À moins que cela ne soit qu’un… suicide ?
Visuel : « Mort à l’hypermarché, et il n’avait même pas de chariot. »
© PF/Grinçant.com (2024)
Pauvre petite créature innocente… oui, bêtise humaine pour ne pas dire un autre mot, humain incapable de vivre en harmonie avec le végétal et l’animal, même le minéral est détruit….
Et le triste sort des oiseaux dans les zones des éoliennes????…….
Une bonne RAZ est nécessaire.
Cette enseigne transparente est un piège mortel, évidemment. On voit d’ailleurs bien le ciel/les nuages à travers, alors imaginez à hauteur de vol d’oiseau.
Il faut savoir qu’il y a un lac à proximité, ce qui peut expliquer la présence d’un martin-pêcheur, mais une telle espèce surprend dans ce contexte.
Les éoliennes, oui, c’est une tuerie.
Sur la côte, j’en connais qui ont été implantées juste à côté d’une réserve ornithologique.
Sans compter la nocivité des nanoparticules qui se désagrègent des pales des éoliennes, leur recyclage (rien n’est vraiment prévu) et leur peu d’efficacité/rentabilité…
L’homme construit, sans tenir compte de son environnement et au détriment de la faune et la flore qui l’entoure. À quand la prise de conscience ? Où sont nos « chers » écolos ?…
Ce martin-pêcheur est encore une victime de plus de cette bêtise et course à la cupidité.
Il n’y aurait que le « U », ça irait, mais toute cette paroi autour, en plexiglas transparent, c’est un vrai piège à oiseaux.
Elle est là depuis des années. Ils doivent en ramasser tous les jours, mais ça n’a pas l’air de déranger l’enseigne. Remarquez, il y a une poubelle juste en entrant, elle est peut-être là pour ça.
Je ne sais pas comment les pourcentages et les chiffres concernant les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux ont été établis, mais le développement résidentiel et commercial intervient à 27% pour 374 espèces. L’article a le mérite d’exister pour attirer l’attention du simple citoyen face aux méfaits de l’Homme ! https://vert.eco/articles/les-principales-menaces-qui-pesent-sur-les-oiseaux
A la Réunion, ce sont les pétrels qui sont en danger lorsqu’ils prennent leur premier envol pour aller au large, étant attirés par les lumières intenses… https://www.zinfos974.com/pollution-lumineuse-extinction-rebellion-sattaque-a-lecran-geant-du-cinema-grand-sud/
Je pense que le pire, c’est encore les éoliennes.
Dans les marais d’Olonne (85), il y a une « zone ornithologique » — soi-disant « protégée » — de 1 300 hectares… Juste à côté, ils ont implanté 6 éoliennes de 112 mètres de hauteur, avec une puissance unitaire ridicule de 0,81 MW. Moi, désolé, quand j’y vais, des oiseaux, je n’en vois quasiment plus.
Qui dit éolienne dit infrasons dangereux pour tous les mammifères (surtout aériens), puissance acoustique maintenue trop longuement (fatigue, confusion) et champs électriques dangereux (gros câbles enterrés en plein champ), cf troupeaux qui en ont déjà pâti.
Mais que dire des éoliennes marines et des cétacés…
Ces engins sont une catastrophe, et pour une efficacité énergétique qui reste à démontrer.
C’est surtout une histoire de gros sous.
Pour l’efficacité énergétique, mon flair d’ingé méca (non pratiquant) me dit que c’est mort.
L’injection d’un courant intermittent dans un réseau régulé le perturbe et il faut donc absorber les variations avec les installations « fossiles » existantes (allumer/éteindre) et les installations hydroélectriques lorsque c’est possible (débit d’eau, nombre de turbines, conditions en aval). D’ailleurs ne reconnaît-on pas finalement qu’il faut systématiquement prévoir 1MW continu pour chaque MW intermittent au niveau des installations d’un réseau ?
Donc décarboner mon œil (surtout le Net Zero totalitaire), d’autant que l’histoire du CO2 est sans doute le plus gros mythe fondateur de ces derniers siècles et l’ONU a bien du mal à maintenir son narratif !
A ce sujet j’ai hâte de regarder le film sur le prophète de cette nouvelle et ultime religion mondiale, j’ai nommé Al Gore : https://www.climatealgore.com/. Ce soir peut-être ?
Pour les sous, oui, nos chers voisins en profitent largement tout en sapant notre énergie nucléaire.
Ensuite on peut parler de la pollution des sols par les quantités gigantesques de béton, l’exploitation de travailleurs africains pour les métaux rares nécessaires aux génératrices de courant, les quantités d’eau astronomiques à dépolluer pour l’activité minière, le coût exorbitant de la maintenance des pales lorsqu’elles gèlent en hiver (interventions en hélico) ou se brisent, la filière de recyclage qui semble se contenter de cimetières d’entreposage (comme les VE en passant, scandale encore pire).
Bref, pour moi tout ceci est une aberration et n’a rien à voir avec de l’ingéniosité mais de l’ingénierie sociale ; honte à mes collègues ingés qui trempent là-dedans !
Éoliennes, voitures électriques, nous sommes dans les mêmes aberrations.
Un enfant de 8 ans — non « wokisé » — pourrait expliquer pourquoi c’est irrationnel/voué à l’échec.