Aller au contenu

Un bout de Grinçant.com a migré en Suisse !

AVERTISSEMENT : Ce billet date de plus d'un an.

Marre de la France !
Alors je les ai fait migrer, et de manière massive.
Ils étaient pas moins de dix-neuf mille dans la barque/le paquebot.
Un flux constant, mais ça a été fait en quelques minutes.
Migrés de serveurs français vers des serveurs suisses.
Un changement de juridiction également, et donc de cadre légal.
Je les sens plus en sécurité, plus à l’abri de la surveillance/des regards indiscrets là-bas.
Ces migrants, ce sont les mails de Grinçant.com (la cédille est là car je suis un puriste, mais mieux vaut l’oublier dans une URL, même si j’ai fait en sorte que cela marche avec).
Ceux que vous m’adressez — notamment par le formulaire de contact —, ceux que je vous envoie personnellement, ainsi que les mails « techniques » (hors mails automatiques, comme pour les abonnements aux commentaires).
Ça me démangeait depuis longtemps, mais comme la coupe est pleine, j’ai pris la décision.
J’ai fait ça le 25 juillet dernier.
Oh, ils n’étaient pas en danger, car j’avais confiance en mon hébergeur historique !
Mais comme le pays — normalement mon pays — devient de plus en plus tordu et vicieux/vicié…
Du coup, j’ai mis la totale question « sécurité » :

  • SPF pour prouver que mes mails viennent bien du domaine Grincant.com.
  • DKIM pour une signature chiffrée invisible pour lutter contre l’usurpation d’identité.
  • DMARC pour dire au serveur destinataire ce qu’il doit faire s’il y a une anomalie SPF et/ou DKIM. Dans mon cas, je demande le rejet pur et simple, même pas la mise en spam.

Moi qui avais déjà un score de 8/10, à mail-tester.com, je suis passé à… 10/10 !:-)

Résultat analyse mail-tester.com pour les mails Grincant.com —  09/09/2021--AM

Donc, si vous « enquêtez » dans les tréfonds d’un de mes mails, ne vous étonnez pas de le voir venir de Suisse, tout est normal.
Le blog, lui, reste sur une IP française — et un serveur dédié en France — pour diverses raisons.
J’y tiens encore un peu à mon petit drapeau tricolore, ne serait-ce que dans la barre d’adresse de mon navigateur.
Ah, au fait, l’idée n’est pas neuve, puisque je détiens le domaine Grincant.ch   (.ch = Suisse) symboliquement et à des fins de redirection vers le .com — depuis le… 20 août 2016 !

© PF/Grinçant.com (2021)

PS 12h15 : Et je viens d’activer le protocole DNSSEC — renforcement de l’authentification DNS par utilisation d’une signature numérique — pour le nom de domaine Grincant.com, afin de vous garantir que vous êtes bien sur le blog, et ce en plus de la sécurisation par certificat SSL (https et cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur) en place depuis longtemps (07/08/2015).

6 commentaires sur “Un bout de Grinçant.com a migré en Suisse !”

  1. La légendaire précision suisse au service de « Grinçant.com » pour une sécurité accrue à l’encontre de la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) en attendant 2022 qu’elle disparaisse et soit remplacée par l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui regroupera le CSA et l’Hadopi. Ce ne sera pas mieux, semble-t-il !

    Car nul doute que « Grinçant » dérange les personnalités qui ont l’autorité, l’empire, le pouvoir, la puissance et leurs amis !

    « À l’origine de tout pouvoir, il y a une autorité spirituelle. La famille primitive, le clan primitif, s’ils reconnaissent le pouvoir du père, c’est à cause de sa supériorité, quant à l’âge, quant à la raison, quant à la sagesse. La société la plus simple consacre une hiérarchie analogue dans le chef de bande, dans le roi. »
    Daniel-Rops (Henri Petiot, dit) 1901-1965, Ce qui meut et ce qui naît, p. 98

    Du coup, je me sens plus en confiance, en sûreté, et je reprends des commentaires. Et vogue la galère !

    1. Que je dérange, ça, j’en suis certain.
      Et il est aussi certain que la situation devient quasiment intenable en France pour ce qui concerne la publication/la liberté d’expression sur Internet.

      Cependant, ils ont peu de prise sur moi, car je suis totalement indépendant, je ne dépends pas de financements, et le serveur dédié — ce qui me protège, puisque je suis juridiquement mon propre hébergeur — à ce blog est chez un prestataire qui protège ses clients.
      Quant aux réseaux « sociaux », je m’en fous et je les ignore royalement (à part une utilisation détournée de Twitter).

      Alors ils utilisent d’autres méthodes, comme le « shadow banning » par Google.
      Officiellement mes articles sont « référencés » (quoique), mais avec beaucoup de retard, et surtout ils sortent souvent en très mauvaise position (ènième page), ce qui revient à me rendre quasiment invisible.
      (Lire ce billet du 06/12/2020 : Censure — Google joue la bécasse muette et faux-cul)
      Leur dernière trouvaille ? Ils prétendent que mon blog n’est pas lisible sur les smartphones ! Alors qu’il l’est depuis le 4 mars 2015, et que la validation avec les outils Google a toujours été OK, sauf depuis 18 articles. Je n’ai rien changé, et lorsque je teste sur smartphone moi-même, c’est toujours compatible (« responsive »).
      Bref, des méthodes de faux-culs de la pire espèce.

      Le coup de la Suisse pour les mails, ça m’amuse, et c’est aussi très symbolique, même si dans ce pays aussi la démocratie (vraiment participative) en a pris un sacré coup ces derniers temps.

      PS : « Du coup, je me sens plus en confiance, en sûreté, et je reprends des commentaires. »
      Vous aviez un doute ???

  2. Bluffant !
    Je n’y connais pas grand-chose en informatique, surtout sur ces questions sécuritaires, chez moi c’est encore du basique, mais vu l’ambiance actuelle je ne demande qu’à apprendre. C’est quand même bien triste pour un Pays qui se voulait le chantre de la Liberté (égalité, fraternité, blablabla) d’en être arrivé où nous en sommes, cette pensée unique, politiquement correcte, en droite ligne de la pensée officielle, la seule tolérée, et son rouleau compresseur de censure qui écrase tout ce qui a l’air de vouloir dépasser de l’uniformité ambiante, tout devient si insipide, plat, triste même.
    Bravo PF, c’est vrai qu’on oublie que vous êtes considéré comme responsable des commentaires déposés sur votre blog et les conséquences peuvent être graves, dangereuses, perturbantes, au choix ou tout cela à la fois, on n’est donc jamais trop prudent.

    1. Oui, les « commentaires », c’est une vaste question.
      Heureusement, j’ai réussi à préserver une certaine « tenue » ici.
      Mais cela n’enlève rien aux « responsabilités » qui sont devenues sidérantes dans un contexte où tout est fait pour pousser à l’autocensure en plus de la censure affichée, ou occulte type « shadow banning » (dont ce blog est victime avec Google notamment).
      La « prudence » serait d’arrêter, mais je continue !;-)

      1. :-))) En tout temps on a essayé de tuer le messager, Philippe (mais plus encore en cette époque plus que troublée, glauque, je dirais), celui qui n’occulte pas la vérité et/ou la vraie réalité des choses et ose encore appeler un chat « un chat ». C’est une mission délicate, hautement risquée, mais absolument vitale pour que notre espèce ne s’endorme pas sur ses lauriers, ou dans les mensonges, les faux semblants, l’injustice, etc., etc.
        Continuer à faire réfléchir, à analyser, à critiquer, à ne pas tout gober, comme des moutons décérébrés, c’est une sacrément belle mission dont vous pouvez être fier.

        1. Je ne sais pas si je dois en être fier, mais je m’accroche, malgré l’envie, certaines fois, de jeter l’éponge.
          Un tel blog permet d’avoir des « retours » — notamment statistiques — de différentes manières sur la société et les comportements humains. Même les « silences » ont beaucoup de sens (lâcheté notamment).
          D’un autre côté, pourquoi bloguer de cette manière ? Il y a plusieurs réponses… ;-) Et je sais aussi que ça fait du bien à certaines personnes.

Les commentaires sont fermés.