Aller au contenu

Sarko : Audition et double dose d’avocat

Pour les personnes qui n’ont jamais eu l’immense joie de recevoir une convocation pour une audition par des services de police judiciaire, il y figure — à la fin — un « pavé » avec comme titre « Informations importantes »

Et, dès le début, une partie de ce pavé vous est lue par un OPJ pour bien « cadrer » l’audition, ainsi que vos « droits »…

Il commence ainsi :

« Si l’infraction pour laquelle vous êtes entendu(e) est un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement, vous pouvez, au cours de votre audition ou de votre confrontation, être assisté(e) par un avocat choisi par vos soins ou désigné par le bâtonnier. »

Convocation audition par OPJ — Informations importantes

Notez que le mot « avocat » est en gras, et qu’il n’est pas au… pluriel !

  • En faut-il un ou pas ?
  • Avez-vous les moyens de vous en payer un bon, voire un « ténor du barreau » ?
  • Un avocat « commis d’office » fera-t-il le service « minimum » ?

Dans le cas d’une affaire qui a fait la Une ces derniers jours, celle de l’audition de Nicolas Sarkozy sous le régime de la « garde à vue » — avec un statut déjà un peu particulier, puisque l’audition a été interrompue pour qu’il puisse se reposer/dormir tranquillement dans son taudis HLM du 16ème arrondissement —, notez bien que dans la pièce il y avait comme une iniquité, puisqu’il y avait — à priori, au moins —… DEUX avocats !

En effet, si l’on ne veut pas appeler Nicolas Sarkozy « Monsieur le Président », on peut aussi l’appeler « Maître », puisqu’il est inscrit au Barreau de Paris sous le N° de Toque R175, et qu’il a « prêté serment » le 16/09/1981…

Nous sommes très loin de la situation du « citoyen normal », et dans beaucoup de domaines…

© PF/Grinçant.com (2018)
(Hors extrait de convocation)

En rapport : Tournée de quartier pour l’Antigang (06/2014)

Étiquettes:

5 commentaires sur “Sarko : Audition et double dose d’avocat”

  1. Avatar photo

    La soi-disant élite et ses privilégiés existe toujours. Et elle fait tout pour rester en place au mépris du peuple. N’oublions pas que la Révolution française, malgré ce qu’on nous en a dit à l’école, n’a pas été faite par les pauvres, mais par les bourgeois, qui en avaient marre que la noblesse ait plus de privilèges qu’eux !

    Près de 230 ans plus tard, rien n’a vraiment changé…

    Il y a une loi faite pour tous les citoyens, sauf que certains ont des passe-droits !!!

    1. Avatar photo

      En plus, il s’invite au journal de 20h00 de ce soir — bien évidemment sur TF1 — pour exposer ses arguments fallacieux sur un ton de pleurnichard.

      Le fait qu’il soit avocat n’est pas anodin dans le côté « anguille », en plus de l’utilisation appropriée de toutes les failles de notre « démocratie ».

      J’ai aussi apprécié les deux Citroën C6 avec le gyrophare bleu derrière le pare-brise, et il ne s’agissait pas de véhicules « police »…

      PS1 : Même pas besoin de l’aide juridictionnelle, puisque les avocats se portent généralement mutuellement assistance… gratuitement !

      PS2 : Quant au « pseudo » (Paul BISMUTH) qu’il a utilisé pour téléphoner — justement entre avocats —, il lui va finalement pas mal… Petit extrait de la fiche Wikipédia ;-)

      « Des sels de bismuth dont le salicylate de bismuth ont été testés parentéralement aux humains contre la syphilis, avec des effets secondaires graves liés à sa toxicité (gingivostomatite avec “ligne de bismuth” — taches noires sur les gencives, haleine fétide, salivation), dégâts sur le foie, le rein, et surtout effet neurotoxiques affectant l’ensemble du système nerveux central. À la différence des autres métaux lourds, ses effets toxiques semblent disparaître après quelques mois, mais ses effets sur l’embryon ou le fœtus ne semblent pas avoir été étudiés, pas plus que ses impacts sur les ouvriers qui y ont été exposés.

      Ses vapeurs sont toxiques. »

  2. Avatar photo

    Entre se faire surprendre avec la main dans le pot de confiture et être soupçonné de crimes contre l’humanité, on peut ainsi qualifier des actes qui ont détruit des milliers de personnes, des nations, etc.

    Il n’est hélas pas le seul, d’autres traîtres pourraient répondre de tels faits dont certains encore aux affaires…

    Quant au traitement bien éloigné de celui d’un simple justiciable, ce qui m’écœure c’est la transcription des dialogues d’une garde à vue, et aucun magistrat ne s’indigne.

    Bon, après tout, au point où on en est.

    1. Avatar photo

      Déjà, rien que la « consanguinité » dans les milieux juridiques…

      Quant à Sarko, il brandissait lui-même, hier soir sur TF1, un procès-verbal signé par des OPJ…
      N’oublions pas non plus l’affaire Bismuth/Azibert…

    2. Avatar photo

      D’après ce que je vois, il a complètement déchainé Mediapart…

      « Alerte » (mail) reçue à 23h48 :

      « Sarkozy en difficulté devant les policiers

      Par Fabrice Arfi et Karl Laske

      Mediapart révèle le contenu des auditions de Nicolas Sarkozy face aux policiers lors de sa garde à vue, les 20 et 21 mars. Nous dévoilons aussi l’ensemble de ses déclarations devant les trois juges qui l’ont mis en examen. L’ex-président y apparaît acculé, se défaussant sur ses proches, Claude Guéant et Brice Hortefeux. »

      Quelles sont leurs sources ? Faut-il en arriver là pour que la vérité éclate vraiment ?

      Et, un peu avant (21h04), un autre titre :

      « Document libyen : Nicolas Sarkozy, menteur patenté »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *