Aller au contenu

Suicides : cachons ces immolations trop médiatiques !

Tenue ignifugée contre l'immolationQuatre tentatives de suicide par le feu vendredi 15/02/2013, après le drame de Nantes (devant Pôle Emploi)…

Impitoyable signe des temps !

On s’attendrait à des réactions intelligentes, pleines de compassion, à des explications rationnelles quant aux causes profondes, réelles.
D’autant que dans les pays voisins il se passe la même chose (chut !).

Rappelons qu’« immoler » vient du latin immolare, « mettre la farine sacrée sur la victime à sacrifier ».

Y aurait-il des sacrifices organisés en ce moment ?
En fait oui, mais par lâcheté, tout est fait pour que les gens s’autoéliminent…

Malheureusement, certains le font de manière moins propre, moins discrète que d’autres : ils « s’immolent », au transitif, à savoir qu’ils se suicident par le feu.
Ils « se sacrifient » :
S’immoler aux exigences de la communauté (extrait d’un dictionnaire).

Ce matin, à 8 h 06, BFMTV proposait un sujet sur ce thème…

Grinçant.com a choisi de vous transcrire les propos tenus tellement les oreilles lui en sont tombées.

Voilà ce qu’une chaîne d’information fait de ces tentatives de suicide par le feu (essayez de lire ce texte avec un maximum d’empathie pour les personnes en arrivant à de pareilles extrémités) :

Commentateur (images génériques pour illustrer)  C’est un acte de désespoir total et spectaculaire. Lorsqu’une personne sort vivante d’une tentative d’immolation par le feu, cela lui laisse d’impressionnants stigmates, des brûlures gravissimes, des cicatrices à vie.

Psychiatre  C’est un acte de désespoir total parce que, d’abord c’est extrêmement douloureux. On sait qu’il y a des morts qui sont plus horribles les unes que les autres, hein. Les hommes se pendent beaucoup, les femmes se suicident beaucoup par des médicaments. S’immoler par le feu, c’est une chose assez exceptionnelle.

Commentateur  L’immolation, un geste de revendication, la volonté de mourir en martyr, en passant un message, en exposant à la société une détresse, un sentiment d’injustice. Le geste marque donc les esprits.

Psychiatre  Quand on est désespéré, qu’on a un message à passer, si on s’immole par le feu, on en parlera sur les médias !

Commentateur  Problème, la médiatisation recherchée par l’immolation peut vite conduire à un phénomène de contagion.

Psychiatre  Quatre cas en deux jours, c’est quand même assez exceptionnel. Et plus les médias en parleront, plus il y aura des cas d’immolation par le feu, donc il faudrait, bien entendu, arrêter d’en parler et arrêter de s’imiter.

Commentateur  Imiter les gestes des autres, une explication qui semble avoir été donnée, par exemple, par le jeune adolescent de seize ans qui s’est immolé hier dans son lycée à La Rochelle. Il aurait affirmé avoir voulu reproduire l’immolation de mercredi, devant le Pôle Emploi de Nantes.

La conclusion du commentateur n’est que suppositions (« qui semble », « il aurait ») ou affirmation mensongère « le jeune adolescent de seize ans qui s’est immolé » : Non, il en a été empêché par ses copains d’école. Fort heureusement, il est indemne.

Mais on essaie de valider la thèse de l’imitation, et avec un adolescent ça passe mieux.

Pas un mot de ce qui peut mener ces gens à de telles extrémités : la crise plus ou moins organisée, les humiliations, les violences psychologiques quotidiennes…

Pas un mot de considération pour des gens qui vont si loin : faire parler un « psychiatre », c’est les mettre du côté des dérangés, des malades mentaux.

Ne parler que d’imitation, c’est les réduire au rang de clones, de personnes qui agissent par esprit moutonnier. Mais avez-vous vu des moutons se précipiter seuls dans un barbecue ? Non, on les y force !

Passer dans les médias ? Vous êtes si importants que cela, BFMTV et les autres ?
Honnêtement qu’est-ce que quelqu’un de carbonisé en a à foutre de votre chaîne de merde ?
Et s’il était vrai que ce soit pour « passer dans les médias », cela prouverait qu’effectivement, ils ne parlent pas des « vrais problèmes ».

Un « psychiatre », qui pas une fois ne fait preuve d’empathie, de considération pour ces gestes extrêmes…
Un psychiatre qui se montre devant le « Dieu suprême » : un écran BFMTV et un visuel BFM…

(Arrêter de parler des immolations, par Gérard LOPEZ, psychiatre – Sujet BFM-TV, 16/02/2013-08h06 – Aller à 1:00)

Vous parlez de professionnalisme !

La solution évoquée ?
Ne plus parler de ces « immolations » !

Comme si ne plus en parler allait les supprimer.
En fait, il faut continuer dans la voie actuelle, et cacher les dégâts.
Les immolés potentiels se consumeront en silence, ou bien se pendront pour les hommes, ou abuseront de médicaments pour les femmes, comme le glisse ce « psychiatre »…
Le travail des bourreaux pourra continuer discrètement, silencieusement…

Oh, quelques fois cela dérape, au point de faire presque sourire.

Allez, un petit fait divers…

Le 17 février 2009, un huissier de justice se présente au domicile d’un individu, à Limoges, accompagné de deux témoins et d’un serrurier, pour procéder à son expulsion.

Une fois dans les lieux, il découvre un homme pendu aux canalisations…

Qu’a fait l’huissier (ne parlons même pas des trois autres personnes) ?

Il aurait prévenu la police qui lui aurait dit de « ne toucher à rien » !

Ce qu’il fit, bien évidemment… (Dans ces situations, ni la raison ni le cœur ne commandent, c’est bien connu)

Malheureusement, les pompiers ont constaté, après bien du temps de perdu, que l’homme était… Encore en vie !
Il est décédé trois jours plus tard à l’hôpital.

Cet huissier peut bien expulser quelqu’un, quitte à ce qu’il s’immole dans la rue, mais décrocher du plafond un être humain, ou simplement vérifier s’il respire, ça non !

Il a été condamné par le Tribunal correctionnel de Limoges, le 24 février 2012, à six mois de prison avec sursis pour « non-assistance à personne en danger »…

Triste, mais ô combien révélateur et significatif !

Et s’il y a une immolation à Florange, BFMTV et son psychiatre nous expliqueront probablement que c’est…
… Par nostalgie des hauts-fourneaux !

Crédit photo : Flickr CC BY-NC-ND 2.0 par Nick Winterhalter

© PF/Grinçant.com (2013)

Billets en rapport (nouvelles fenêtres) :

  1. Inquiétant signe des temps de crise (09/01/2013)
  2. ATD et tuerie sociale (15/11/2012)
  3. Saisies, les pinces du crabe se referment (30/07/2012)
  4. Bourreaux des temps modernes (24/07/2012)
  5. Crise de suicides (01/06/2012)

14 commentaires sur “Suicides : cachons ces immolations trop médiatiques !”

  1. Avatar photo

    Vu le niveau du discours de ces psychiatres ‘com sur les plateaux de télé on s’étonne encore que des pauvres, des chômeurs, des précaires n’aillent pas les voir pour se faire aider quand ils sont au bout du rouleau ?

    Ces pseudo-psychiatres n’admetteront jamais qu’il y a un problème de fond dans nos sociétés. Ils restent dans le « droit chemin » du « c’est la faute à la faiblesse morale des individus, aux méchantes dépressions ou à un échec sentimental si les désespérés se suicident. » De plus, l’homme est un singe et quand un téléspectateur lambda voit parler d’un suicide « spectaculaire » à la télé, ça donne envie de se tuer aussi, « pour passer à la télé ». Oui, monsieur Lopez, bien sûr monsieur Lopez. Vous prenez combien la consultation ? D’ailleurs, prenez-vous des patients qui ont la CMU (complémentaire) ? Vous savez, c’est des patients à qui vous n’avez pas le droit de demander un dépassement honoraire.

    1. Avatar photo

      Vous avez totalement raison.

      Cependant, dans le cas de ce Dr Gérard LOPEZ, « Psychiatre & Pédopsychiatre » dans les beaux quartiers de Paris (près de l’avenue de Wagram), cela va au-delà des éventuels dépassements d’honoraires, car il est (notamment) « président-fondateur de l’Institut de Victimologie de Paris ».
      La « Victimologie » étant la « Branche de la criminologie qui a pour objet l’étude de la personnalité et du statut psychosocial des victimes de crimes ou de délits. »

      Il est fort probable que les victimes soient responsables de ce qui leur arrive selon ce Monsieur, d’où l’évidence de ne pas en parler…

      Voilà bien le genre de personnage qui ne risque pas de s’immoler, car il est du bon côté du briquet ou du lance-flamme.

      Si vous avez besoin de consulter, il est conseillé de passer son chemin du fait d’une approche particulièrement inhumaine, même sur… les médias !

  2. Avatar photo

    Je note aussi que dans le traitement de ces gestes de désespoir absolu par les medias, il est toujours précisé que les victimes avaient aussi très probablement des « problèmes personnels »…… et à chaque fois les oreilles m’en tombent et la rage me monte….. mais qu’il n’est jamais, absolument jamais, fait le moindre rapprochement avec ce jeune tunisien dont l’immolation servit de déclencheur au « printemps arabe ».

    1. Avatar photo

      Effectivement, les personnes qui tentent ce genre d’acte ultime qu’est le suicide sont souvent qualifiées de dérangées, dépressives ou de personnes à problèmes. D’où d’ailleurs ici l’intervention d’un « Psychiatre »…
      C’est une insulte supplémentaire qui est faite aux personnes en souffrance.

      Déclencheur possible d’une révolte ? Peut-être (mais j’ai comme un gros doute, et d’autres méthodes sont bien préférables), d’où la prévention par « il ne faut pas en parler »…

      Quoique, si les Français « à problèmes » s’imitent en s’immolant, c’est probablement une solution pour les « élites » qui détestent les problèmes… Mais quand cela devient trop visible, ça les dérange. Une bonne vieille pendaison ou une intoxication médicamenteuse, c’est si discret !

      Quelle société cynique !

  3. Avatar photo

    bjr

    en 2011 j’etais au chômage je percevait donc l’ARE , marre de pas trouver de job trop vieux sans doute j’ai accepter un CUI 20h semaine 670€ mensuel , j’ai étais surpris de constater que je percevait mes alloc chomages plus mon salaire de CUI aprés renseignement ont ma dit que c’etait normal , je percevait donc un peut plus de 1500€ mensuel , en decembre 2011 fin des allocation chomage , pas droit a l’ASS janvier 2012 je me retrouve donc avec mon salaire de 670€ mensuel ensuite je recoit un avis d’imposition sur le revenue de 1200€ a payer hé oui les alllocation chômage sont imposable , depuis c’est la descente au enfer mais c’est pas grave il suffit juste d’allumer le feu un bidon d’essence une allumette suffit pour tirer le diable par la queue .

    1. Avatar photo

      Si je puis vous assurer d’une chose, c’est qu’aussi difficile soit la vie, de telles solutions ne servent à rien, sinon à leur donner raison.

      C’est du reste l’objet du billet : ils veulent taire ces suicides. D’ailleurs, vous avez vu, tous les médias se sont tournés vers ce bonhomme dans sa grue…
      Ça ça fait le buzz, mais il n’est pas non plus certain que cela permette d’arriver à des solutions.

      Dites-vous bien une chose, c’est que des gens dans des situations comme la vôtre, il y en a de plus en plus, et que la seule solution, ça n’est pas de baisser les bras, mais de se battre et d’être solidaires.

      Courage à vous.

  4. Avatar photo

    bjr Pf

    je vous remercie de vos encouragements , mais le probléme n’est pas que financier , lors de mon entretien d’embauche en CUI ont m’avait prevenue que mon travaille serait plutot dévalorisant et sale , donc déja travailler pour 670€ c’est assez dégradant en plus de ca , mais bon quand ont veut travailler ont n’a plus le choix , je n’entrerai pas dans les détails des taches que je doit accomplir et qui me donne parfois l’envie de vomir , je constate juste que l’ont me prend pour le larbin de services le cas soss qu’il est normal de rabaisser de dévalorisé , d’insulter et exploiter par ceux la même qui ont l’emplois garantie a vie et font ce qu’ils veulent .

    1. Avatar photo

      Certains billets de ce blog sont justement écrits pour dénoncer et pour essayer de lutter contre cela. Votre témoignage également.
      Cordialement.

      1. Avatar photo

        Bonsoir Ras Le BOL,

        Votre avez le courage de témoigner de ce que vous vivez et j’en suis particulièrement touchée. Je pense comprendre le type de travail que vous faites et les difficultés à le faire. Mais vous avez le courage de l’accomplir, au grand dam de « ceux qui ont l’emploi garantie à vie » Eux que feraient-ils à votre place ? Vous gardez votre dignité de travailleur. Et parmi tous ceux-là, n’y en a n’a t-il pas qui reconnaissent ce que vous faites ? Nous sommes blessées par des attitudes méprisantes au point de ne plus voir les autres.
        D’un point de vue pratique, savez vous s’il y a une assistante sociale dans votre quartier, qui pourrait intervenir, pour faire diminuer le montant de vos impôts ? Je sais que cela est possible, dans certains cas.
        Bien à vous et tenez bon,
        Cordialement

    2. Avatar photo

      Surtout que l’homme dans la grue, soit disant pour voir son enfant, a plutot laché sa haine des femmes et que l’on a compris ensuite pourquoi il ne voyait plus son enfant: violence, enlevement de son enfant, sans domicile.
      Donc pas de quoi permettre de voir ni d’acceuillir son enfant dans de bonne condition.
      En plus cet energumène fait partie d’un groupe masculiniste, dont le but est de liquider les droits des femmes (avortements, pillules, droits a la vie privée, ect), ce en utilisant des ficelles grosse comme mon poings.
      Ce genre d’individus est dangereux, car ce sont des gens de ce type qui ont fait que certains enfants, retirés a la garde du parents violents et/ou violeurs, on a vu des educs et AS forcer les gosses a aller voir ces parents honteux, meme contre avis de l’enfant (qui n’etait nullement manipulé).
      De l’autre cotés: on ne parle jamais: des suicides de travailleurs ou de chomeurs, des SDF de plus en plus nombreux, des jeunes (pas d’amalgames sur ce sujet, merci) de plus en plus agressifs envers les vieux ou les femmes seuls (mere celibataires ou handicapées), des flics au bords de la crise de nerf, et je passe outre tout le reste notement le vol de nourritures de plus en plus courant.
      Rien que du cotés de chez moi (belgique), je vois des meres de famille, des retraités et des père de familles au chomage qui pour faire vivre leurs familles, délaissés par les services sociaux, qui ont fini par se tourner vers la vente de drogues afin de pouvoir continuer a payer leurs factures.

      1. Avatar photo

        Cet épisode de la grue a éclipsé totalement le reste.
        En plus nous avions affaire à un personnage qui ressemblait fort à un manipulateur pervers.
        Donner autant d’écho à ce fait divers ressemble à une grave faute professionnelle de la part des médias.
        Mais il y avait le feu vert de gouvernement, pour détourner l’attention.

        La situation en Belgique, surtout en Wallonie, n’est guère plus brillante que dans certains coins de France, effectivement.
        Mais, en France, on préfère parler des riches qui vont s’installer de votre côté de la frontière que de la réalité économique de nos voisins les Belges.

        Si, nous avons un calvaire commun qui nous saigne : Dexia, encore et toujours une banque !

  5. Avatar photo

    bjr caramel

    La dignité de ceux que l’ont met a genou s’efface vite devant le mépris , et le foutisme de l’autre
    j’ai plutot honte de moi même de ce que je suis devenue par la force des chose , j’ai supporter endurer beaucoup de chose dans ma vie professionnel , j’ai donner beaucoup et souvent pour des résultat négatif , CDD interim CUI emplois précaire toujour se remettre en question toujour faire plus , toujour courber l’échine , travaille chômage travaille chômage et se prendre en pleine tronche les dires des autres , chomeurs feignant profitant du systéme , assister permanent etc..bref que n’ai je entendu sur les chômeurs .

    Il ne peut y avoir de reconnaissance quand vous étes jetable et remplacable a merci , encore plus lorsque vous avez dépasse un certain âge , et que l’ont considére vous faire l’aumône en vous octroyant un emplois ne serait ce qu’un CUI , d’autres plus jeune sans sorte mieux d’aprés ce que j’ai constater par rapport a mon emplois actuel puisque nous somme deux CUI c’est même pratique pour crée une petite guerre de génération , c’est la que l’ ont voit toute la différence de traitement entre un jeune et un vieux ,

    Quand a ma dettes je leur est envoyer une demande d’atténuation de l’impots , avec tout les justificatif , je ne demandai même pas a ce qu’elle soit atténuer mais plutot a ce qu’elle soit étaler sur plusieur mois mais ma demande a été rejeter , ensuite j’ai recue une lettre de relance puis une mise en demeure de payer puis une notification d’avis a tiers détenteur , puis maintenant je suis fatiguer de me débattre avec les probléme d’emplois , puis probléme d’argents , mentir au collégue de travaille , dire que l’ont a reveillonner au restos alors que l’ont est reste chez soi devant une boite de saucisse lentille , de cacher cette honte qui nous tenaille
    de ce silence qui en dit long de ne même pas pouvoir offrir un noêl a ses petit enfants parce que
    les impôts et taxes sont tombé avant , de se debattre a chercher une solution pour ne serait ce que mettre 20€ d’essence dans ce que j’appelle un corbillard roulant de plus de 20 ans d’âge pour aller ramasser La M…quand ce n’est pas carrément faire le travaille des autres en plus du mien .

    J’essaie de tenir le coup mais je suis réaliste je sais que la situation ne pourra que se détériorer et s’envenimer d’autant que mon contrat de CUI se termine bientôt , donc retour case chômeurs .

    Cordialement

    1. Avatar photo

      La situation se détériore pour beaucoup.
      Et elle s’envenime, de même, pour beaucoup.

      Je sais que ça ne résout pas grand-chose pour votre cas personnel, mais la roue tourne.
      Cela veut dire qu’il y a plus d’autisme de la part de ceux qui profitent encore d’un système en bout de course, mais aussi plus d’attention ou de solidarité, car tout le monde connaît, ou va connaître, des personnes en difficultés dans son entourage.

      Dîtes-vous bien que l’on ne peut tondre un oeuf, et qu’un jour, ceux qui ne font même que signer les ATD risquent d’avoir un joli retour de stylo ou de tampon.
      Justement, à ceux-là, qu’ils lisent ce billet pour prendre conscience de leurs petits actes quotidiens : ATD et tuerie sociale (ce billet date du 15 novembre 2012)
      Et qu’ils aient un petit sursaut d’amour propre en se disant « Mais, que suis-je en train de faire ? ».

      Tenez bon, et surtout n’ayez pas honte, contrairement à ce que certains aiment dire, vous n’êtes pas totalement responsable de ce qui vous arrive.

      Cordialement.

  6. Avatar photo

    bjr PF

    Tenir bon cela implique le silence ne rien pouvoir dire parce que le systéme et verrouiller
    parce que si vous en dite de trop vous étes virer , vous ne pouvez même pas hurler votre colére
    dénoncer les abus de vos collégues de travaille , et tout ce qui tourne autour leur fautes professionnel qui peut aller du retard au travaille alors qu’ils sont d’astreinte et qu’en cas d’alarme incendie il ne seront pas la pour prendre toute les mesures necessaire , quand ce n’est pas prendre sont poste dans un etat alcoolisé voir ammener de l’alcool sur sont lieu de travaille , ou pire encore oublier un bidon d’acide sulfurique dans la chambre d’un patient qui n’a plus toute sa tête etc.. mais ils ne risque rien car couvert par leur hierarchie familliale , parce que le népotisme fait partie de la fonction public et que l’ont ne peut pas lutter contre ca .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *