Aller au contenu

Euthanasie et maladies nosocomiales

HôpitalAlors que l’on refuse aux personnes qui le souhaitent un ticket pour la fin de vie médicalement assistée, ou « euthanasie active », on offre un ticket vers l’enfer (lourdes séquelles) ou vers la mort à des personnes qui ne l’ont pas demandé, par le biais des maladies nosocomiales.

Le rapport Sicard (et un « rapport » de plus), remis mardi 18 décembre 2012 à François Hollande, « considère néanmoins que l’assistance au suicide peut être envisagée dans certains cas de maladie incurable et évolutive », ferme ainsi une nouvelle fois la porte à l’euthanasie.

Parallèlement, de nombreuses personnes, et plus particulièrement des « séniors », continuent à mourir en milieu hospitalier, pour une cause différente de la raison de leur entrée.
Maladies pulmonaires, maladies urinaires, voire gangrène…
Votre médecin vous hospitalise pour un bilan cardiaque, votre petite plaie à la jambe devient la cible de ce que l’on appelle la « pourriture d’hôpital », et vous finissez avec une amputation, ou mieux, vous en mourrez !

En bref, vous amenez votre voiture au garage pour une révision ou le changement d’une courroie de transmission, et l’on vous la rend endommagée, voire détruite, la casse étant l’équivalent de la chambre froide…

Le plus joyeux dans tout cela, c’est que l’hôpital (ou la clinique) se fait payer pour l’ensemble des soins, y compris pour ce que vous n’auriez pas attrapé si les germes de la maladie nosocomiale, et le contexte favorable n’avaient pas été là.
À se demander même s’il n’est pas plus rentable pour les établissements d’avoir ce genre de complications, génératrices de soins, et donc de facturation, que de faire de vrais efforts sur la prévention et l’hygiène.

Les plus récentes enquêtes en France datent de 1996 et de 2001 (indice du degré de préoccupation sur le sujet, nous sommes fin 2012), les infections nosocomiales toucheraient 800 000 personnes hospitalisées, et seraient responsables de 9 000 décès par an, dont 4 200 patients qui n’avaient pas au départ un mauvais pronostic vital à court terme.

Les statistiques les plus récentes (extrapolation), publiées en avril 2012 par le Journal of Hospital Infection, font pour leur part état d’une estimation à 3 500 du nombre annuel de décès attribuables aux infections nosocomiales, dont 800 évitables. (Source : infirmiers.com)

En 2011, selon les chiffres de la Sécurité routière, 3 963 personnes ont été tuées sur les routes françaises.

Quand l’on voit les moyens engagés pour/contre les usagers de la route, on aimerait qu’il en soit de même pour la santé !

Même si le risque zéro n’existe pas, il n’est pas normal de sortir en plus mauvais état, voire mort, d’un lieu où l’on est censé vous soigner.

Le rapprochement euthanasie/maladies nosocomiales peut sembler cynique, mais une société moderne peut-elle refuser la mort à ceux qui la souhaitent (avec souvent l’accord de leurs proches), et la donner, par imprudence ou laxisme, à ceux qui ne l’envisageaient pas un instant ?

Au-delà du problème de fond, le corps médical aurait bien des efforts à faire tant il est difficile de lui faire reconnaître certaines situations.
Le déni de l’évidence, ou des explications vaseuses ne peuvent qu’aggraver l’incompréhension, voire le désespoir, de ceux qui cherchent à comprendre le décès d’un proche dans ces conditions.

Heureusement que le Médiator n’était pas reconnu comme antidépresseur, car ceux qui, sortant de l’hôpital en pleurant la mort anormale de l’un des leurs, auraient probablement eu dans la poche une ordonnance en prescrivant !

© PF/Grinçant.com (2012)

37 commentaires sur “Euthanasie et maladies nosocomiales”

  1. Avatar photo

    Ici, en Belgique, ce n’est pas mieux, et pourtant on peut agir :Aux Pays Bas et dans les pays scandinaves, le taux de SARM est inférieur à 1% alors qu’il se situe à des taux importants en France, au Royaume Uni, en Allemagne, en Belgique ou aux Etats-Unis (20 à 50% des souches sont résistantes à la méticilline, pour une incidence de l’ordre de 0,5 à 1 cas pour 1000 journées d’hospitalisation).

    Les pays scandinaves et les Pays Bas, pour obtenir un taux faible de SARM, ont mis en place une politique dite de « search and destroy ». Le dépistage des patients dès leur arrivée à l’hôpital permet d’identifier le portage asymptomatique. La recherche de SARM est aussi systématique après détection d’une infection dans un service (y compris pour le personnel soignant) et chez les patients à risque (patients ayant séjournés plus de 24h dans un autre hôpital, ou ayant subi une opération récente…). Les patients porteurs sont traités à la mupirocine et placés en isolement jusqu’à ce que les résultats confirment l’absence de SARM.

    Lien : Prévention des Infections Associées aux Soins (bd.com) (Lien brisé à partir du 12/05/2013, NDLR)

  2. Avatar photo

    Je n’avais pas lu ce billet bien antérieur à mon arrivée sur ce blog.
    Il est vrai que le soucis des maladies nosocomiales va être un problème majeur dans les années à venir.
    En lisant le début, j’ai de suite fait le rapport morts hopital /route et moyens respectifs…
    Et quelques lignes plus bas…
    Ça me rassure de voir que je suis pas seul dans ce cheminement des pensées.

    1. Avatar photo

      Et le pire, c’est que les hôpitaux sont en plus payés par la Sécu/les patients pour tuer les gens…
      Les soins liés à la maladie nosocomiale constituent une sorte de juteux bonus.
      De là à expliquer l’omerta sur le sujet…

      Vous entrez pour un truc à 500 €, et vous en ressortez handicapé(e), voire les pieds devant, avec une facture de 50 000 € pour la Sécu et la mutuelle… Et personne ne moufte !
      L’incompétence, la tricherie, l’incurie sont récompensées au lieu d’être sanctionnées. Cherchez l’erreur.

  3. Avatar photo

    Monsieur,
    Je ne sais pas qui vous êtes, je suis tombé ici par hasard en consultant le site Rue89.
    Vous êtes malhonnête, et par ailleurs vous ne comprenez rien.

    Même en considérant que les hôpitaux et les médecins qui les peuplent ont tout oublié des notions de bienfaisance et qu’ils sont entièrement dévoyés à une logique marchande, vous n’avez rien compris.
    Si tel était le cas, alors il faudrait encore plus minimiser les infections nosocomiales qui embolisent des lits là où il y aurait bien plus d’argent à se faire. Dans un service de chirurgie par exemple il est beaucoup plus « rentable » que les interventions se passent bien pour que le « turn over » du service soit assuré et que les actes les plus rentables (les interventions) soient nombreuses. Une infection nosocomiale, peu rentable sur le plan médical (quelques antibiotiques/soins infirmiers) prennent de la place dans les services et rendent les séjours plus longs.

    Parler des infections nosocomiales comme d’une nouvelle euthanasie/euthanasie cachée est une absurdité que seule une idiotie crasse ou une malhonnêteté rare peuvent expliquer.

    Il y a beaucoup à dire sur la logique économique du système de santé en général et des hôpitaux en particulier, mais par pitié, si c’est pour s’adonner à ce genre de désinformation, abstenez-vous. Vraiment.

    1. Avatar photo

      Oui, maladie nosocomiale = euthanasie de gens qui ne le demandaient pas, qui ne le souhaitaient pas.
      Venir pour se faire soigner et en ressortir en bien plus mauvais état, voire les pieds devant est un vrai scandale.
      L’erreur est humaine, mais quand il s’agit de négligences répétées, voire entretenues, cela prend une tout autre tournure.

      9 000 morts par an en France, c’est 3 fois plus que de morts sur la route.
      À un tel niveau, ça n’est pas une fatalité, ni un seuil incompressible.
      Pour répondre comme vous le faites, vous avez certainement vos raisons, mais vous n’avez probablement pas perdu un proche de cette manière.

      Et vous, vous êtes qui ? Commencer une contribution de cette manière ne manque pas de culot.

  4. Avatar photo

    Justement, euthanasie = acte de donner la mort à quelqu’un qui le demande.. à la rigueur, parlez d’homicide, ca serait plus « adapté » quoi que tout autant délirant

    Bien sûr que l’accident médical est une chose inacceptable, mais c’est être complètement ignare du fonctionnement hospitaliser que de penser que tout n’est pas fait pour qu’ils soient limités le plus possible. Le médecin est un être humain, et la médecine n’est pas un service comme les autres. Ca n’est pas une science exacte, ni un extension divine omnipotente.

    Les « négligences répétées/entretenues » tombent par ailleurs sous le coup de la loi lorsque c’est nécessaire.

    Mais nous ne parlons pas de cela ici, moi je m’attaquais au message de votre billet qui consistait à expliquer que les infections nosocomiales sont une façon pour les hôpitaux de se faire de l’argent, ce qui est juste stupide. J’ai par ailleurs argumenté avec un exemple concret auquel vous n’avez pas jugé bon de réagir. Si vous voulez faire un post honnête sur ce que sont les accidents médicaux allez-y, mais essayez de vous documenter un peu (statistiques? protocoles hospitaliers?) au lieu de partir de la colère provenant visiblement d’une expérience personnelle (tellement significative d’un point de vue général et statistique !), ca vous évitera de raconter n’importe quoi.

    Enfin je ne vois pas trop en quoi mon identité change quoi que ca soit au débat, ni la vôtre d’ailleurs, raison pour laquelle j’ai débuté ainsi mon message.
    Je suis étudiant en médecine, je m’apprête à prendre des fonctions d’interne dans quelques mois -ce qui, je vous prie, ne signifie pas obligatoirement que je suis un suppôt de satan bolchevique aux ordres des lobbys pharmaceutiques et de la chimère hospitalière destructrice.

    1. Avatar photo

      Quoi qu’il arrive, une erreur médicale, un dérapage, sont rémunérés.
      C’est le système, et c’est un comble.

      Quant à faire reconnaître des responsabilités, et à faire jouer des assurances, c’est presque mission impossible.
      Dans un genre un peu différent, regardez donc le scandale du Mediator.

      Si vous devenez interne, je vous souhaite de bien faire votre métier, et de ne pas prendre la grosse tête comme certains mandarins qui ne vous prennent que pour un bout de viande.
      Dans le milieu médical, c’est l’omerta, et je doute que vous dérogiez à la règle quand vous exercerez.

      Cordialement.

      PS : Au fait, ça tombe bien, un nouveau blog sur Rue89, et je n’en suis pas l’auteur.
      L’anormale vie normale : chapitre 1, l’hôpital* – Par Michel BUTEL
      Ce genre de lecture devrait faire partie de vos études.

      *{Édit PF/Modération 11/03/2017-07h45 : L’Obs continue à assassiner Rue89, les « blogs » passent carrément à la trappe, lien initial (blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-michel-butel/2014/05/18/lanormale-vie-normale-chapitre-1-lhopital-232916) mort, je remplace par archives.org/WayBack Machine, pas d’autre solution.}

  5. Avatar photo

    laisse donc ce genre de missive alimenter les colériques, François. Une personne qui n’entends rien à l’hôpital le trouvera forcément scandaleux lorsqu’une EIG (événement indésirable grave) lui arrive… on y peut rien
    je suis personnellement étudiant en pharmacie (oh mon dieux! un commercial^^) et de deux choses l’une, savez vous qu’il y a une politique de santé contre les infections nosocomiales avec un programme de santé qui date de 2013? renseignez vous
    deuxièmement, une Infection nosocomiale ne rapporte rien, voir pire! elle coûte de l’argent en procès, en materiel… l’état, encore une fois possède des organismes pour prendre en charge les procédures (lourdes et couteuses) des EIGAS (événements indésirables graves associés aux soins).
    vous dites que c’est scandaleux d’être rémunéré lors d’une erreur? connaissez vous la médecine, savez vous pourquoi il y a des erreurs (votre comparaison avec un mécano montre le vide de vos connaissances du domaine, monsieur). une erreur comme vous dites n’est pas nécessairement imputable à une erreur involontaire (du corps médical), mais a un matériel, un défaut produit (oh, ben oui savez vous que tout les hôpitaux sont en déficit?), une erreur produit, un entourage patient peu consciencieux. donc bon, vos arguments de ce fait sont nuls et non avenus. la médecine passe sont temps a réparer des erreurs! est ce qu’on ne vous rembourse plus quand vous prenez un traitement contre le cholesterol et que vous fumez encore? ou que vous buvez! heureusement que non

    donc on ne vous empêche pas de gueuler c’est bien normal mais gueulez intelligent. L’Omerta, c’est vous qui la provoquez en ne vous renseignant pas et en donnant des arguments venteux! un argument valable serais de se baser sur la dernière étude INCA 2 qui signifie que 40% des EIGAS peuvent encore être évité. il y a du boulot à faire, mais il faut éviter des coups de gueule aléatoire et sans fondements scientifiques si l’on veut se faire entendre.

    merci

    1. Avatar photo

      Un programme de santé en 2013 ?
      Un de plus ?
      Notez par ailleurs que ce billet date de 2012.

      Vous pouvez toujours vous tutoyez entre membres de ce corps médical qui oublie bien trop souvent le serment d’Hippocrate.
      Étudiant en pharmacie ?
      « (oh mon dieux! un commercial^^) »
      Comme vous avez raison !

      Vous pouvez lire ici :
      Médicaments : qui veut mes tomates à 125 € le kilo ?
      Blanchiment ou recyclage de médicaments ?
      Faites confiance à votre pharmacien
      Pharmaciens, magouilles, MNU et trou de la Sécu

      Et pour rire, ou sourire :
      Paix sociale sur ordonnance

  6. Avatar photo

    vous prétendez écrire un blog? je tutoie qui je veux, d’autant que je le connais cher pseudo journaliste, vous faites cela pour quoi? la désinformation? vous ne valez pas mieux que BFM.
    ET vous au moins on voit que vous n’avez pas de serment à faire pour pourrir la toile. j’avance des arguments et vous me montré des articles de sites peu fiable! même pas capable de se renseigner correctement. Je suis triste de tant de facilité à contre argumenter. commençons donc:
    premier article: erreur, le coef du pharmacien ne dépasse pas le 2 et encore je suis sympa. si les prix ne sont pas libres c’est parce qu’un comité les fixe pour cadrer les prix au maximum. aligner les dépenses (mais je pense que tout cela vous dépasse, vous qui prenez une calculette en oubliant la chaine de production d’une industrie, les charges, les taxes, les grossîtes répartiteurs, le domaine de la qualité…. bref quelle analyse phénoménale laissez moi rire!)
    ah autre chose, si le capitalisme ne vous plait pas, gueulez contre ça pas contre une profession sans déconner!
    deuxième article: la c’est encore pire le ridicule ne tue pas et heureusement, le pharmacien ne revends pas de médicaments usagés et périmés pour la simple raison que les numéro de lot sont vérifiés! vous allez dire, oui mais…. bien sur il y a des fraudes, incroyable! une profession ou il y a des faudes! mais écoutez si vous croyé tant à l’être humain grand bien vous fasse,mais on ne JUGE PAS un corps de métiers sur des crétins, les généralités il y en a marre. remballez vos théories fumeuses, c’est comme si je disais les journalistes ne vérifient jamais leurs preuves parce que vous le faites.
    Troisième article: bon ben la c’est idem, vous vos basez sur un cas… ouah la puissance de l’information!
    quatrième article: j’ai même plus envie de lire, ce ne sont que des articles écrit par vous même, donc désinformation, style acéré c’est sur!, conformiste finalement (savez vous seulement ce que cela veut dire?), faire avancer les choses? plutôt l’inverse c’est en se basant sur de solides études que l’on fait bouger les choses pas sur des ragots!

    je vais vous donné quelque chose de solide, et comme on dit en stat de robuste. http://www.sante.gouv.fr/programme-national-pour-la-securite-des-patients-pnsp.html

    1. Avatar photo

      Si vous exercez votre futur métier de pharmacien comme vous répondez ici, je plains vos clients/patients.
      Et dire que vous n’êtes que simple étudiant, ça commence mal.

    1. Avatar photo

      Le but du jeu serait peut-être d’intégrer la raison d’être de ce genre de billet, pour contrebalancer ce qui vous est régurgité en cours.
      Ne croyez-vous pas ?

      La nétiquette, vous connaissez ?
      Idem pour la courtoisie.

      PS : Vous est bien parti pour intégrer le LEEM ou le Groupe Servier.

      1. Avatar photo

        mais je sais bien que la réalité n’est pas dans les cours, je ne suis pas en première année, je sais faire la part des choses. et j’ai déjà débattu sur des dossiers, mais pour le coups ou l’on cherche des solutions et non pas a taper au hasard sur celui qui nous semble responsable. la vérité est bien plus complexe. dossier ou l’on accepte l’avis de l’autre au moins en considérant les arguments, chose que j’ai faite et pas vous. avez vous seulement lu ce que j’ai envoyé? je ne crois pas au vu de vos réponses rapides et cinglantes.
        la raison d’être de votre billet comme vous dite savamment n’est autre que le buzz. si vous vous donniez la peine de citer sources et commentaires constructifs peut être aurais-je révisé mon jugement.
        je vois pas pourquoi vous comparez le LEEM et Servier! ça n’a rien à voir! je n’aime pas du tout Servier pour leur politique ok. mais maintenant grâce à eux (à cause^^) on a une sécurité sanitaire bien plus développé. en fait ce que vous faite, vous le faite comme un français moyen,vous voyez un scandale, vous ne cherchez pas à le prouver, seulement à aller en parler, pire à en faire le buzz.
        j’accepte qu’on soit critique, donc acceptez le débat aussi, je contrebalance votre manque de connaissance pour que vous y voyez plus clair. et moi de mon coté croyez bien qu je ne fait pas une confiance aveugle en l’industrie, je serais plutôt du genre à intégrer l’InVS, ou l’ANSM. figurez vous que mon truc c’est d’analyser de façon critique le développement du médicament. pas de vendre des chaussures! mais cela devrait être aussi votre objectif

        PS: je vous vois bien intégrer BFMTV ou ITV.

        1. Avatar photo

          Rigolo votre PS, compte tenu de ce que je dis ici de BFMTV, et accessoirement d’iTélé.

          Qu’est-ce que vous voulez que je dise du lien que vous avez fourni sur le Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) ?
          Se servir des trucs du gouvernement, qui ne fait que gesticuler, n’est pas la meilleure approche ici.
          Je préférerais de vraies statistiques sur les maladies nosocomiales, sérieuses et annuelles.
          Le reste, c’est du bullshit, un écran de fumée.

          Puisque vous parlez de l’ANSM, ça tombe bien !
          Qu’est-ce que l’on fait en France après un scandale sanitaire, avec une défaillance totale de l’organisme chargé de prévenir/surveiller ?
          On change son nom !!!
          Donc vous souhaitez intégrer ce qui s’appelait AFSSAPS…
          Avant le Mediator et l’incurie de cet organisme, c’était l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
          Après le Mediator et l’incurie de cet organisme, c’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
          Voilà comment le gouvernement résout les problèmes de santé en France.

          Je vous souhaite bonne chance pour intégrer cet organisme.
          Mais SVP, écoutez ceux qui sont de l’autre côté du comptoir et dont la vie/la santé peuvent être en danger par de mauvaises pratiques/des abus.

  7. Avatar photo

    ils ne font que gesticuler? qu’en savez vous? vous ne lisez pas! c’est ça être critique constructif comme dit dans votre déscription! revoyez votre présentation dans ce cas. encore un mec qui dit « nan mais le gouvernement c’est de la merde » quel journalisme! pour une fois qu’ils font quelque chose d’intéressant! regardez donc , vous vous voilez la face, ouvrez les yeux regardez donc les efforts qui ont été fait : http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-infectieuses/2013/Enquete-nationale-de-prevalence-des-infections-nosocomiales-et-des-traitements-anti-infectieux-en-etablissements-de-sante-France-mai-juin-2012.

    et ça n’est qu’une étude! je peux vous en sortir d’autres si vous le voulez.

    L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés. je vous sort aussi la loi avec les nouveaux rôles ou ça va aller? vous vous relisez? vous avez autant de réparti qu’un inculte parfais, « Qu’est-ce que l’on fait en France après un scandale sanitaire, avec une défaillance totale de l’organisme chargé de prévenir/surveiller ?
    On change son nom !!! » que c’est simpliste, je suppose que vous n’avez pas non plus de formation en droit? sinon vous sauriez ce qui à été fait. et même sans il suffit d’aller sur le site de l’ansm pour comprendre la démarche .
    la réforme à été faite à cause d’un manque d’autorité de l’AFFSAPS, aujourd’hui l’ANSM à un rôle de police sanitaire! plus rien à voir, qu’est ce qui vous permet déjà de juger cet organisme! en france, face à un scandale sanitaire, on change radicalement de politique, parce que sans cela on risque la crise de santé publique.
    acceptez aussi que je sais de quoi je parle, vous n’allez qu’en surface des choses, le changement de nom c’est bien de l’avoir compris mais allez au delà!

    1. Avatar photo

      issus de l’article envoyé « La prévalence des patients infectés à SARM a diminué de 50 % mais celle des patients infectés par des entérobactéries C3GR a augmenté de 38 %.  » voila la vérité, on arrive à diminuer une bactérie, une autre nous emmerde. ainsi va la médecine, on lutte et on y peut rien!

    2. Avatar photo

      Je vous laisse dans vos certitudes, qui sont d’ailleurs bigrement inquiétantes, surtout pour un étudiant du secteur médical.
      Quant à cette tendance au mépris, j’espère que vous l’aurez soignée quand vous exercerez.

      1. Avatar photo

        je suis tout autant méprisant que vous cher « journaliste » , qui ne prenez pas en compte mon message pourtant convaincant. vous cédez à la facilité de partir, alors partez, je m’en vais heureux d’avoir le dessus puisque aucun argument venant de votre part! forfait, fatality^^

        1. Avatar photo

          Je ne vois vraiment où vous avez vu que je me qualifiais de journaliste.

          Là encore, vous interprétez mal, et votre acrimonie, visiblement pathologique, prend le dessus.

          À ce sujet : Camille Lepage avait-elle sa carte de presse de la CCIJP ?
          Pour voir ce que j’en pense (de la corporation journalistique), là aussi.
          Et ne vous méprenez pas, c’est un hommage à Camille Lepage.

          Vous avez le dessus ?
          Crise d’ego surdimensionné !

          PS : Il arrive un moment où j’essaye d’arrêter ce qui devient un troll, même par le dialogue.

          1. Avatar photo

            le troll habituellement c’est celui qui réponds sans argumenter. vous sommes toutes, donc qui à le plus d’égo? question ouverte!
            et encore une fois je ne suis pas plus agressif que vous dans cet échange, je m’évertue au moins à construire des réponses ce qui est même respectueux. vous n’utilisez pas d’attaque directe mais je ne suis pas dupe. quoique, relisez vous. DE plus, vous n’avez pas pris le temps de réponses argumentés, basées sur des études valables mais sur vos propres billets comme vous dites. c’est bien moins respectueux. pire vous négligez des faits, des études et un plan de santé premier dans son genre, n’est ce pas là un irrespect du corps médical?
            j’essaie juste de vous faire comprendre le manque d’informations sur CET article et d’ailleurs vos articles sur le corps médical que j’ai pu lire. mais vous êtes peut être compétent ailleurs, je ne me permettrais pas de juger. Vous avez attaqué, on réponds c’est bien normal et pas agressivement, vous placer en tant que victime à le mérite d’être drôle. votre objectif est de faire le buzz en vous plaçant du côté des incompris, mais quel est notre objectif en santé? c’est bien de réduire cette incompréhension, d’aider les patients et pas de faire de l’argent Monsieur, réduire les dépenses s’avèrent aussi important pour continuer à assurer au maximum cet objectif. sinon vous payerez de votre poche sans assurance maladie. bon courage!

            Quant à votre autre article, je commenterai si j’ai le temps de me documenter, parce que oui, je fais cela.

            1. Avatar photo

              « sinon vous payerez de votre poche sans assurance maladie. bon courage! »
              Faites-le, et vous verrez à quel point le système est dévié et déviant.

                1. Avatar photo

                  Vous êtes grave mon cher ami.
                  Ce que vous écrivez est dramatique, surtout pour un futur pharmacien.
                  Édifiant.

                  Du « commercial » à 100 % aux frais de la collectivité –> C’est bien ce que devient la Santé en France.

                  1. Avatar photo

                    du commercial aux frais de la collectivité! mais c’est tout l’inverse l’AM c’est un principe social d’équité! revoyez l’histoire vous avez de grosses lacunes! dire que je ne payerais pas mes frais médicaux, c’est dire que la prise en charge se fait dans un système de couverture sociale, le principe même d’un pays social sur lequel fut fondé le notre. quoiqu’en pense le monde contemporain, et même si on a des progrès a faire en terme social. je ne suis certainement pas un commercial.
                    et votre argument du grave pour un futur pharmacien ne tiens plus la route j’ai compris que ça vous permettez de m’attaquer, passez donc à autre chose.
                    grave pour un bloggeur oui. vous m’avez dit ne pas être journaliste, pourtant des blog d’information comme médiapart ont une influence et un devoir journalistique de ce fait, et vous n’en êtes pas exclut parce que c’est un blog. apprenez et revenez avec des responsabilités maitrisées. ou alors écrivez en gros que vous ne donnez que votre avis sur votre page d’accueil, que tout ceci n’engage que vous! parce que là c’est grave Monsieur!

                    1. Avatar photo
                      PF/Grinçant.com

                      Vous ne comprenez décidément rien.
                      Ce billet a 17 mois, et il faut que vous arriviez, tel un sauveur de l’humanité.

                    2. Avatar photo

                      très puissant votre argument encore une fois… je vous rappel ce qu’est l’AM et c’est moi qui comprends rien? expliquez moi donc en quoi l’AM est un business aux frais de la colléctivité? avec la perte d’argent auquel elle équivaut! vous pourriez peut être sauver l’humanité pour le coup! faire d’un trou financier un gain d’argent moi je veux voir ça (grosse formation en économie et mécanismes financier je veux voir ça!) j’ai le mérite de bien rigoler moi

                      {Message de la Modération : Vous étiez prévenu, c’est votre dernier message.}

  8. Avatar photo

    ah, pour le journaliste, désolé, mais quand on tiens un blog d’information, les responsabilités, pour moi, sont les même qu’un journaliste. le devoir d’être impartial, fiable et transparent, vous influencez des gens! soyez vigilant.
    vous déclarez être anti conformiste, mais en vous mettant dans cette case vous ne l’êtes déjà plus, c’est même prétentieux je trouve.

    1. Avatar photo

      Visiblement, du haut de votre superbe, vous ne savez pas ce qu’est un blog.
      Surtout avec comme titre « Grinçant ».

      Peut-être préféreriez-vous « Bisounours ».
      Mais là, vous vous êtes trompé d’adresse, désolé.

      1. Avatar photo

        tiens, c’est curieux, maintenant je suis un bisounours^^ grinçant, j’aurais mis « le blog sans fondement » la ce serait clair et ça éviterait les biais. vous vous prétendez grinçant, anticonformiste et c’est moi qui suis en haut de ma superbe! mais lisez donc votre présentation, vous vous affublez de titre tout seul. dont vous ne suivez pas l’éthique! je n’ai au moins pas l’idée d’ouvrir un blog en me prétendant ce que je ne suis pas. et comme vous diriez Bullshit et acronimie

          1. Avatar photo

            vous êtes le trolleur je rappel quand même que celui qui se base sur des allégations artificielles pour gonfler la polémique ça n’est pas moi!
            je vous est fournis des preuves, VOUS n’en avez pas tenu compte et maintenant on se retrouve à se comparer la ….

            {Message de la Modération : STOP, arrêtez de polluer ce site ! Vous êtes prévenu.} – {Édit 14:50 : Bloqué suite à son dernier message de 14:29:20}

  9. Avatar photo

    Théo est étudiant à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Bordeaux Segalen.
    C’est aussi à cause de ce genre de comportement que des IPs universitaires peuvent être blacklistées pour cause de spam/troll.

    Son dernier message (14:33, bloqué) a été :
    « mais coupez ce « topic », je me demandais quand vous le feriez . montrez moi que j’ai le dessus. »

      1. Avatar photo

        Sur les chaines d’info… Rien, comme d’habitude !
        Pourtant c’était une occasion en or de parler d’un problème qui fait plus de morts que la route ou que Daesh…
        Et qui peut tous nous concerner.
        L’hôpital devient une loterie, et il faut tout faire pour éviter d’y aller…

        Moi, c’est l’amputation au couteau de cuisine à lame céramique et cautérisation aux micro-ondes avec un téléphone à DAS élevé…
        « Fait maison », et conforme à la mode DIY (Do It Yourself) ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *